Auteur : Kirsten Müller Photo : zVg
YouTube
Qu'est-ce qui te plaît dans ton travail ?
Daniel Kottmann : La culture des pommes de terre est une spécialité qui me plaît beaucoup. Avec mes machines et mon expérience, j'aime aider les autres agriculteurs et j'apprécie beaucoup le contact avec les collègues de la profession. Comme la récolte des pommes de terre dure plusieurs jours, nous discutons de manière beaucoup plus approfondie. Je me réjouis aussi de voir à chaque saison de récolte qu'un tubercule s'est transformé en tant d'autres, que les efforts des agriculteurs ont été récompensés et que nous pouvons récolter un produit de grande qualité.
Ton point fort pour cette saison ?
C'est la première fois que je moissonne avec mon nouveau tracteur, le Valtra G 135. En combinaison avec l'arracheuse Grimme SE 75/55, je m'attends à une récolte encore meilleure. »
Tu es l'ambassadeur des consommateurs ...
... je pense qu'il est important d'expliquer mon travail aux personnes intéressées. Sur mon compte Instagram, je parle de mes travaux dans les champs et à la ferme. Les réactions sont très positives et me motivent. Il me tient à cœur de montrer aux consommatrices et consommateurs d'où vient la nourriture et comment elle est produite. Je souhaite ainsi promouvoir la compréhension mutuelle. Mon prochain projet est de partager des informations directement au bord des champs avec un vidéaste. Grâce à des QRCodes, les promeneurs reçoivent des vidéos sur les étapes de travail. Ils peuvent ainsi suivre à tout moment ce qui se passe dans les champs et comment les produits sont fabriqués.
Décris-nous ton exploitation agricole.
Notre surface agricole utile est d'environ 23 ha, y compris les terres louées. Ma surface de pommes de terre, qui se trouve aussi en partie sur les champs d'autres agriculteurs, est de 10 à 12 ha. En parallèle, je surveille également deux collègues pour la culture complète de pommes de terre d'environ 5 ha. Nous trayons 40 vaches, avons 60 truies et élevons les porcelets jusqu'au goret. Nous vendons les œufs de nos 500 poules pondeuses en plein air dans le magasin de la ferme et ailleurs.
Qu'est-ce qui te préoccupe ?
Le temps est certainement un défi de plus en plus grand, avec des périodes de plus en plus courtes et des conditions de plus en plus extrêmes. La réduction de l'offre de produits phytosanitaires, et donc de leur utilisation, nous limite également de plus en plus dans les grandes cultures. Nous devons donc trouver d'autres moyens, par exemple avec des variétés plus robustes. Je fais déjà plusieurs essais dans ce sens.
Justifie ton adhésion.
La possibilité d'échanger des informations entre collègues est précieuse et j'apprécie la participation à des événements exclusifs. Je souhaite recevoir des informations concernant mon domaine et un soutien pour des demandes telles que des formations continues en matière de protection des plantes.