Ø 52,7 t/ha dans l'ouest
Ø 54,5 t/ha dans l'est
Teneur en sucre : environ 14,5 % – dans la moyenne quinquennale.
Ces valeurs sont nettement supérieures à la moyenne des années précédentes et reflètent les conditions printanières favorables.
L'année 2025 a été marquée par un printemps exceptionnellement chaud, des vagues de chaleur précoces et un début d'été sec. Depuis le 1er avril, seulement 255 millimètres de pluie sont tombés dans toute la Suisse, soit nettement moins que d'habitude. Des conditions comparables ont été observées pour la dernière fois en 2020 et 2022.
Les semis ont commencé tôt (à partir du 10 mars) et se sont achevés début avril dans des conditions généralement idéales. La croissance régulière et rapide a permis d'obtenir des peuplements denses, avec plus de 95 000 plants par hectare. Dans de nombreux champs, les rangs étaient fermés au solstice d'été, ce qui est de bon augure pour des rendements élevés.
Les maladies foliaires sont jusqu'à présent sous contrôle, mais la cercosporiose reste un risque particulier. Le charançon de la betterave est également très répandu, en particulier en Suisse romande et dans certaines parties du canton de Berne.
Conclusion : le début de saison a été excellent, il s'agit maintenant d'assurer le rendement et la qualité jusqu'à la récolte.