Jusqu’à 550'000 cicadelles par hectare ont été comptées sur les parcelles concernées. L’insecte transmet des bactéries qui entraînent de fortes pertes de qualité chez les pommes de terre, en particulier chez les variétés destinées à la transformation en chips ou en frites.
Il est donc recommandé de renoncer à la culture de céréales d’hiver après les betteraves sucrières à l’automne 2025, et de privilégier des cultures de printemps comme le maïs, le soja ou les pois. Pour les cultures intermédiaires, il faut également éviter les mélanges contenant des céréales ou des graminées. Les légumineuses, le radis oléifère ou la moutarde sont plus appropriés.
Le suivi en cours, mené sur plus de 30 sites, montre que les populations de cicadelles sont plus élevées en Suisse romande qu’en Suisse orientale. Peu ou pas de cicadelles ont été piégées en Suisse orientale et dans la vallée du Rhin. Le projet est mené conjointement par la BFH-HAFL, Agroscope et les acteurs de la filière, et se poursuivra jusqu’en 2027. D’autres études sur les produits phytosanitaires et les traitements de semences sont en cours. Une évaluation complète est prévue pour l’automne.
Rapport détaillé